Les avantages de l’assurance vie
Aujourd’hui, de nombreuses études démontrent que l’assurance-vie reste toujours le placement privilégié des Français, si bien qu’un épargnant sur deux possède un contrat d’assurance-vie. Très loin devant, le contrat d’assurance-vie est donc le dispositif d’épargne de prédilection pour les Français qui voient en lui bon nombre d’avantages, après le livret A et le PEL..
Le rendement
Tout d’abord, c’est évidemment le rendement qui est l’un des plus élevés que vous pourrez retrouver actuellement sur le marché de l’épargne, un facteur qui évidemment incite les particuliers à s’orienter vers des produits d’assurance-vie. Pour l’année 2015, le rendement de l’assurance-vie a été de 2,25 %, ce qui constitue donc un plafond très attractif pour un produit financier. Pour cette année, le rendement devrait être compris entre 1,5 et 3 %, ce qui reste très compétitif notamment dans la conjoncture caractérisée par des taux d’intérêt et des taux d’inflation qui sont très bas.
Un placement sécurité et fiscalement attractif
Par ailleurs, c’est surtout la problématique de la sécurité du placement qui motive les épargnants à se tourner vers lui. Aussi, le succès de l’assurance-vie s’explique par le fait qu’il est un produit qui s’adapte à de nombreuses étapes de la vie, que ce soit dans le cadre de la construction d’un capital, de sa valorisation ou encore dans l’optique de pouvoir le transmettre avec un dispositif fiscal attractif.
Pour pouvoir profiter de ce dernier, il est toutefois recommandé de laisser en l’état son contrat d’assurance-vie pendant une période de huit ans, c’est d’ailleurs la période minimale qui est conseillée par les cabinets de gestion de patrimoine afin de pouvoir tirer le plus profit de ce dispositif d’épargne.
Deux types de contrats proposés
Enfin, il faut savoir qu’il existe deux types de contrats lorsque vous désirez vous orienter vers des produits d’assurance-vie, les contrats dits en unités de compte et les contrats en fonds en euros. Les contrats en fonds en euros proposent de plus grandes garanties mais une rémunération plus faible que les fonds en unités de compte mais avec l’avantage d’avoir un rendement plus attractif. À l’heure actuelle, les fonds en unités de compte constituent plus de 85 % du stock de l’épargne sur l’assurance-vie, même si cette part tend à se réduire avec des politiques publiques incitatives pour les fonds en unités de compte.
Assurance vie et PEA
Pour les personnes qui voudraient s’orienter vers l’assurance-vie, il faut bien distinguer du plan d’épargne d’action. En effet, ce dernier s’orientera vers des actions boursières uniquement d’origine européenne tandis que l’assurance-vie permet, en utilisant les unités de compte, de pouvoir investir dans n’importe quelle action du monde entier. Par ailleurs, il faut savoir qu’en termes de souplesse, le plan d’épargne d’action est plafonné à 50 000 €, alors que l’assurance-vie ne possède pas de plafond. Pour terminer, la fiscalité est beaucoup plus intéressante pour l’assurance-vie, notamment concernant les droits de succession, si on compare ce paramètre au PEA.
Article proposé par la rédaction de www.comparatif-banques.org