Accueil > Bilan Patrimonial

Demande d'informations Bilan Patrimonial

Simulation Bilan patrimonial

Déposez votre demande de bilan patrimonial et et recevez une offre adaptée par l’un de nos partenaires.
  • Renseignez-vous

  • Informations complémentaires

*Champs obligatoires

 

Bilan patrimonial : quel intérêt ?

Un bilan patrimonial permet d’établir, de reconnaître les points forts et les points faibles de votre situation patrimoniale (trop de liquidités, pas assez de patrimoine par exemple) et ainsi de prendre les décisions adéquates pour l’améliorer.

 

C’est aussi un moyen de déterminer les stratégies à mettre en place pour bonifier son patrimoine : transmission du patrimoine, protection des revenus professionnels au moment de la retraite, protection de ses proches… . Toutefois, ne vous précipitez pas et prenez le temps de la réflexion avant n’importe quelle décision. 


Comment établir un bilan patrimonial ?

Afin d’établir un bilan de votre patrimoine vous aurez besoin des éléments suivants :

 

  • avis d’imposition
  • relevés bancaires
  • estimation de vos biens immobiliers
  • valeur des crédits à rembourser

Dans le bilan, est pris en compte la situation familiale, le régime matrimonial, la situation professionnelle, poids de l’impôt… .

Il est conseillé de s’adresser à un spécialiste pour établir votre bilan patrimonial : un banquier, un conseiller en gestion de patrimoine… En plus de la synthèse de votre patrimoine, il vous transmettra des recommandations. 

 

Un expert sera en mesure de faire une synthèse de votre patrimoine en fonction de vous et de vos objectifs. L’analyse est présentée sous forme de bilan comptable : actifs, passifs et éléments hors bilan.

 

Ce qu’inclus les actifs :

 

  • résidence principale et/ou secondaire ainsi que les meubles qui sont dits les biens d’usage ;
  • les biens professionnels : sociétés, fonds de commerce, parts sociales ;
  • SCPI et part de SCI ;
  • les placements financiers : assurance capitalisation (ex: PEP assurance), actifs financiers, épargne (livrets, PEL), disponibilités (ex compte courant, CODEVI).

 

Le passif c’est :

 

  • emprunts professionnels ;
  • emprunts personnels.

Recenser votre patrimoine peut-être fastidieux, mais plus que le recensement, c’est l’analyse de ce bilan qui est importante.

 

Besoin de conseils pour réaliser un bilan patrimonial ? Remplissez le formulaire et obtenez une étude personnalisée grâce à nos experts partenaires en gestion de patrimoine.

 

Bilan Patrimonial


simulation bilan patrimonial

L’ensemble de vos acquisitions et vos biens représente ce qu’on appelle « patrimoine ».

 

Le bilan patrimonial est donc l’analyse de tout ce que vous possédez. On y retrouve aussi bien le patrimoine immobilier, professionnel ou encore financier que vos dettes et vos obligations.

 

Il permet donc d’analyser l’existant et d’évaluer vos placements financiers à court terme (1 an environ), moyen terme (2 à 3 ans), et à long terme (5 ans et plus).